Décadrages, n° 29-30/2015

René Vautier




François Bovier

François Bovier enseigne l'histoire du cinéma à l’Université de Lausanne ; il a soutenu en octobre 2007 une thèse de doctorat sur les rapports de la poétesse américaine H. D. au cinéma.  Il travaille principalement sur les avant-gardes historiques et contemporaines, dans le champ du cinéma et de la littérature. Co-fondateur de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs et co-directeur de la collection PlanSécant chez MetisPresses, il a publié des articles sur les pratiques expérimentales au cinéma dans des revues (1895, Dissonance, La Revue historique vaudoise, etc.) et des recueils collectifs.


Product image
François Bovier, Serge Margel
Décadrages, n° 48-50/2023
Dossier Sonimage (Godard / Miéville)
Association Décadrages

Sonimage est un collectif de production audiovisuel fondé et animé par Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville en 1973. Choisissant la périphérie (Grenoble, puis Rolle) contre le centre (Paris), l'ambition de cette structure consiste à se doter de moyens de production autonomes, qui ne sont pas dépendants des structures de financement du cinéma



Product image
François Bovier, Serge Margel
Décadrages, n° 40-42/2019
Cinéma ethnographique
Association Décadrages

Ce numéro de la revue Décadrages est consacré au cinéma ethnographique, tel qu'il s’est développé depuis les années 1950. La première partie est consacrée aux activités du Comité du film ethnographique en France et en Belgique et la seconde partie est dévolue à l’anthropologie visuelle américaine



Product image
François Bovier
Décadrages, n° 34-36/2016-2017
Cinéma de re-montage
Association Décadrages

Ce numéro interroge le cinéma de re-montage, à travers deux axes principaux : les films de compilation [compilation films], dont on peut faire remonter l'origine à la pratique du re-montage dans les années 1920 en Union soviétique ; et le found footage, dont la perspective est plus « artistique » qu’« archivistique...



Product image
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 23-24/2013
Le doublage
Association Décadrages

Les articles de ce dossier examinent la question du doublage et du sous-titrage de cinéma dans une perspective historique (censure, technologie, esthétique) et théorique (rapport entre le corps et la voix), à travers plusieurs pays et périodes.



Product image
François Bovier, Adeena Mey
Décadrages, n° 21-22/2012
Cinéma élargi
Association Décadrages





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Editeur du volume François Bovier

Product image
Serge Margel
Décadrages, n° 46-47/2022
Dossier Chantal Akerman
Association Décadrages

Nous proposons ici un état des lieux actuel de la critique et de la recherche sur l'œuvre filmique de Chantal Akerman, en privilégiant les études anglo-saxonnes qui nous paraissent les plus déterminantes dans la compréhension et l’analyse de son travail



Product image
Décadrages, n° 44-45/2020-2021
Dossier Alexander Kluge
Association Décadrages

Le dossier de ce numéro double est consacré à l'écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge, figure emblématique du Nouveau Cinéma allemand. La rubrique suisse quant à elle est regroupée autour d’études portant sur les rapports entre télévision et cinéma en Suisse durant les années 1960-1980



Édité par François Bovier

Product image
François Bovier
Décadrages, n° 20/2012
Peter Watkins
Association Décadrages

Le dossier de ce numéro, consacré aux films militants de Peter Waktkins, interroge leur dispositif énonciatif ambivalent, oscillant entre la mise en scène d'un univers d'anticipation politique et des effets de réel associés au style



Product image
Alain Boillat, François Bovier
Décadrages, n° 16-17/2010
Les abîmes de l'adaptation
Association Décadrages

Dossier consacré à des récits filmiques mettant en jeu un écrivain « projeté » dans le monde même de son œuvre. Réflexion sur le devenir de l'écrit à l'écran, et sur les « mythes » véhiculés par le cinéma à propos de la littérature.



Product image
Alain Boillat, François Bovier, André Chaperon, Denis Martin, Marthe Porret
Décadrages, n° 6/2005
Train et cinéma
Association Décadrages

Le train, motif plastique privilégié dans les films depuis le tournant du siècle, engage un dispositif de perception éminemment cinématographique. Qu'advient-il actuellement de ces deux éléments constitutifs de la modernité ?






119250-76


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :