Françoise Dubor
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Françoise Dubor
|
Françoise Dubor
Le théâtre de Lagarce, du point de vue de la joie
Sur "Derniers remords avant l'oubli" et "Juste la fin du monde"
La Licorne n° 1.97
Presses universitaires de Rennes
La perspective de lecture du théâtre de Lagarce associant son théâtre à la joie contrevient aux idées reçues. Il ne s'agit pas tant ici de considérer ce théâtre comme une illustration littérale de la joie, mais selon sa capacité à travailler cette notion.
|
Édité par Françoise Dubor
|
Françoise Dubor, Françoise Heulot-Petit
Le monologue contre le drame
Interférences
Presses universitaires de Rennes
Si certains critères de dramaticité ne sont plus pertinents, certains constituants s’en trouvent réactivés (l’adresse, le rapport à la parole, le corps de l’acteur), qui revendiquent une...
|
|
Françoise Dubor, Anne-Cécile Guilbard
Beckett, le mot en espace
Autour du premier théâtre
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
On stage / on page, l’œuvre de Beckett concentre de nombreuses modalités de confrontation du mot et de l’espace, interrogeant fortement la notion même de représentation. Ce livre prolonge l’effervescence du...
|
|
Françoise Dubor, Christophe Triau
Monologuer
Pratiques du discours solitaire au théâtre
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Ce volume explore les questions que soulève le monologue au théâtre dans une traversée historique des trois moments clés de notre modernité occidentale. Il s’attarde sur l’aube du...
|
|
Françoise Dubor
Anthologie de monologues fumistes
Textes rares
Presses universitaires de Rennes
Le monologue est une pure blague, sans prétention, ni ambition. Pourtant, tel qu'il est pratiqué à la fin du XIXe siècle, il est une forme originale de théâtre, inventif dans sa mécanique comique...
|
|