Guillaume Métairie
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Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie
La religiosité du droit
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Presses universitaires de Limoges
Exploration de la place de la religion dans le Droit du Moyen-Age à nos jours.
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Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Guillaume Métairie
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Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie
L'absence
Du cas de l'absent à la théorie de l'absence
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique
Presses universitaires de Limoges
Cet ouvrage s'intéresse aux conceptions élaborées, aux précautions prises et aux solutions techniques adoptées par le droit romain, le droit canonique, les législations italienne, espagnole ou allemande, le droit musulman ou le droit international.
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Édité par Guillaume Métairie
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Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie
L'offense
Du « torrent de boue » à l'offense au chef de l'État
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique n° 26
Presses universitaires de Limoges
La notion d'offense est très mouvante, selon les époques, les lieux, les sociétés, les contextes juridiques ; le présent ouvrage a pour objet de s'interroger sur le traitement qu'on lui...
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Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier
La victime
II. La réparation du dommage
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique n° 2.22
Presses universitaires de Limoges
Selon la méthode habituelle de l'Institut d'anthropologie juridique,les auteurs ont croisé les approches pour dresser le bilan des attentes sociales et examiner les réponses institutionnelles et juridiques qui ont été proposées à la question de la victime
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Jacqueline Hoareau-Dodinau, Guillaume Métairie, Pascal Texier
La victime
I. Définitions et statut
Cahiers de l'Institut d'anthropologie juridique n° 19
Presses universitaires de Limoges
Comment définir la victime et quel statut peut-il lui être offert ? Des juristes, historiens, anthropologues, spécialistes de littérature, etc., tentent d'y répondre en couvrant un large champ chronologique, de l'Antiquité à nos jours
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