Vers une théorie des objets-chansons



Vers une théorie des objets-chansons

Jean-Nicolas De Surmont


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Depuis le Moyen Âge, la chanson recouvre de nombreux
phénomènes. Si elle a souvent fait l'objet de monographies,
l’une de ses formes reste cependant peu explorée : la chanson
vocalisée, rendue au spectateur par le biais de la performance.
Car étudier la chanson revient à étudier des pratiques vocales, des
objets esthétiques aux formes et aux styles pluriels. Concevoir la
chanson, c’est donc l’approcher dans ses différentes instances de
création et dans sa diversité stylistique.

Cet essai propose des pistes de recherche et des analyses
pouvant être utiles au musicien mais aussi au musicologue ou au
critique littéraire. Il aborde la question de la poésie vocale mais
interroge également l’aspect théorique de l’objet-chanson.
En somme, il ne s’agit pas tant de proposer un modèle d’analyse
autonome mais d’élargir les champs de recherche, et de suggérer
des réponses aux débats qui ont animé tous ceux qui se sont
intéressés aux formes poétiques vocales.

Titre Vers une théorie des objets-chansons
Auteur Jean-Nicolas De Surmont
Collection Signes
ISSN 12551015
Éditeur ENS Éditions
CLIL (Version 2013-2019 ) 3633 Poésie
Crédit ENS Editions
Date de première publication du titre 10 janvier 2011
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: DC
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 160 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-84788-217-0
ISBN-13 978-2-84788-217-9
GTIN13 (EAN13) 9782847882179
Référence 113274-46
Date de publication 10 janvier 2011
Nombre de pages de contenu principal 160
Format 14 x 22 x 1,5 cm
Poids 210 gr
Prix 16,00 €
 
113274-46


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Paul Carmignani, Tony Jappy
Cahiers de l'université de Perpignan, n° 32/2001
Arts et identité régionale d'un Sud à l'autre : des rives de la Méditerranée au Golfe du Mexique