Éric Benoit
|
Éric Benoit, Hafedh Sfaxi
Impuissance(s) de la littérature ?
Entrelacs
Presses universitaires de Bordeaux
L'impuissance de la littérature est de nos jours une question centrale dans la création littéraire et dans la critique.
|
|
Éric Benoit
Écrire le cri
Le livre des questions d'Edmond Jabès. Exégèse
Presses universitaires de Bordeaux
Très tôt, l’œuvre de Jabès fut remarquée par Blanchot, Derrida, Lévinas, comme une œuvre capitale de notre temps. Située hors de tout genre, elle s’impose comme l’une des plus singulières de la seconde moitié du 20e siècle. Toute résonante du drame de...
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Directeur éditorial Éric Benoit
|
Écritures de l'énergie
Modernités 42
Modernités n° 42
Presses universitaires de Bordeaux
L'idée d'énergie dans la littérature des 18ème, 19ème, et 20ème siècles, est abordée à la fois dans son versant thématique, dans son versant métalittéraire, et dans son versant formel (stylistique), non seulement dans la littérature française, mais aussi dans les littératures des autres domaines linguistiques.
|
Coordination éditoriale de Éric Benoit
|
Éric Benoit, Joëlle de Sermet
La Suggestion
Modernités n° 47
Presses universitaires de Bordeaux
Qu'est-ce que je perçois au juste lorsque je ressens une suggestion à la lecture d’un texte ? Comment ce phénomène se produit-il ? N’y a-t-il pas une ambiguïté de la suggestion ? Car la suggestion peut non seulement faire penser, faire ressentir, mais elle peut aussi viser à faire agir.
|
|
Kôtarô Takamura, Éric Benoit
Poèmes à Chieko
Hors collection
Presses universitaires de Bordeaux
C'est ici la première traduction française du recueil de poèmes Chieko-shô, l’un des plus lus au Japon. TAKAMURA Kôtarô (1883-1956) y évoque son amour pour sa femme Chieko, ainsi que sa douleur face à la maladie et à la mort de celle-ci.
|
|
Éric Benoit
Effets de lecture
Pour une énergétique de la réception
Modernités n° 44
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage étudie l'action de la lecture, au double sens de l'action effectuée par le lecteur dans sa lecture, et de l’action effectuée par la lecture sur le lecteur.
|
|
Éric Benoit
Littérature et jubilation
Modernités 39
Modernités n° 39
Presses universitaires de Bordeaux
Les mots « jubilation », « jubilatoire », « jubilant », reviennent souvent dans la critique littéraire et dans les discours sur les œuvres artistiques, mais, jusqu'à présent, la notion de jubilation n'avait pas été véritablement théorisée.
|
Édité par Éric Benoit
|
Éric Benoit
Transmission et transgression des formes poétiques régulières
Modernités n° 37
Presses universitaires de Bordeaux
Après un article de réflexion générale qui met particulièrement l'accent sur l'alexandrin et le sonnet (« Productivité des normes et plasticité des formes »), la première moitié de l’ouvrage traite du devenir des formes poétiques régulières dans la poésie française du 19ème et du 20ème siècle.
|
|
Éric Benoit
Soi disant poésie et empêchements
Modernités n° 36
Presses universitaires de Bordeaux
Ce livre collectif porte sur les obstacles à l'expression de soi en poésie: réticences, discrétion, pudeur, autocensure, métaphorisations, voix obliques, messages implicites, stratégie d'évitement, obstacles provenant de l'environnement social ou du sujet lui-même.
|
|
Éric Benoit
Apories, paradoxes et autocontradictions. La littérature impossible
Modernités n° 35
Presses universitaires de Bordeaux
Ce volume se divise en trois parties. La 1° partie permettra de voir comment l'écriture littéraire parvient à opérer simultanément une chose et son contraire. La 2° partie s'ouvre sous le signe de Georges Bataille. La 3° Partie considèrera l'attitude consistant à s'installer dans l’impasse.
|
|
Éric Benoit, Dominique Rabaté
Nihilismes ?
Modernités n° 33
Presses universitaires de Bordeaux
Dans le prolongement des réflexions sur le mal ou sur la question des valeurs de l'art aujourd'hui, c'est un pan capital de la littérature moderne européenne que ce livre collectif explore.
|
|
Éric Benoit, Michel Braud, Jean-Pierre Moussaron, Isabelle Poulin
Écritures du ressassement
Modernités n° 15
Presses universitaires de Bordeaux
Il semblerait que le concept de répétition, de ressassement — imposé par Blanchot — puisse qualifier le mode d’écriture et de relation à la littérature du 20e siècle. Réfléchir à l’histoire et à l’historicité de ce phénomène littéraire favorise la...
|
|