|
Liliane Louvel, Catherine Rannoux
L'Illisible
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Qu'il procède de l'excès ou du manque, l'illisible met au défi conventions et systèmes explicatifs. Là où l'on attendait la régulation du sens, l'illisible oppose l'opacité à la...
|
|
Françoise Costantini, Graziani, Stéphane Rolet
Le Défi de l'art
Philostrate, Callistrate et l'image sophistique
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Et si l'art avait le pouvoir de philosopher, ou plutôt de concurrencer la sagesse poétique qui parle par énigmes et demande à être déchiffrée ? Tel est le postulat exposé par les recueils de...
|
|
Patrick Besnier, Sophie Lucet, Nathalie Prince
Catulle Mendès
L'énigme d'une disparition
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
La disparition d'un auteur du champ de références littéraires n'est pas un phénomène rare ; mais dans le cas de Catulle Mendès, l'effacement est particulièrement radical. Sans jugement de valeur...
|
|
Francisco Ferreira, Denis Mellier
Métaphores d'époque
1985-2000
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Réseau, rhizome, surface, écran, fiction, virus, animal, chair : autant de thèmes ou de motifs, de paradigmes ou de mythes déconstruits ou en formation, qui se voient déclinés au fil de discours, de récits et d'images se tenant au carrefour des...
|
|
Véronique Campan, Catherine Rannoux
Le Journal aux frontières de l'art
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Dès lors que le diariste se prend aux mots et élabore - en toute conscience ou non - une fiction de soi, le dispositif du journal écrit ou filmé, qui ne cesse de réfléchir sur sa pratique, porte la trace d'une logique artistique. Qu'il...
|
|
Stéphane Bikialo, Catherine Rannoux
Les Images chez Claude Simon
Des mots pour le voir
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
« J'écris mes livres comme on ferait un tableau. Tout tableau est d'abord une composition… », écrivait Claude Simon. Son écriture entre en dialogue permanent avec les arts plastiques. Dans ses romans, la peinture, la photographie, le...
|
|
Philippe Caron
Les Remarqueurs
sur la langue française du XVIe siècle à nos jours
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
À partir du XVIe siècle, l'histoire de la langue française s'accompagne d'une abondante production de Remarques detinées à « sarcler » le jardin de la langue. Le sentiment de la norme s'épanouit en une abondante production de « cas...
|
|
Jean-Louis Haquette, Emmanuelle Hénin
La Scène comme tableau
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
La scénographie européenne connaît, aux XVIe et XVIIe siècles, une évolution d'importance qui aboutit à la naissance de la scène comme tableau, c'est-à-dire au passage d'un modèle architectural à un modèle pictural. C'est cette problématique...
|
|
Guillaume Peureux
Le Caprice
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Un caprice est une œuvre poétique, picturale, gravée, musicale ou architecturale dont le nom semble indiquer qu'elle ne se soumet pas aux règles en usage et qu'elle procède au contraire du génie que son auteur s'attribue… Mais peut-on vraiment...
|
|
Liliane Louvel, Catherine Rannoux
La Réticence
La Licorne
Presses universitaires de Rennes
Figure paradoxale, trace d'un quelque chose qui excéderait le dit, la réticence suggère l'inscription dans le discours d'une absence, et si elle fait silence, c'est en le disant. De l'ordre de la retenue, du retrait, elle semble postuler l'existence...
|
|