L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat



L'école autrement? Les pédagogies alternatives en débat





Zoé Moody

Zoe Moody est professeure à la Haute école pédagogique du Valais et collaboratrice de recherche à l'Unité Inter- et transdisciplinarité du Centre interfacultaire en droits de l’enfant de l’Université de Genève. Titulaire d’un Bachelor en éducation préscolaire et primaire, elle se spécialise en droits de l’enfant durant son cursus de Master. Elle articule ces deux domaines d’intérêt dans le cadre de sa thèse de doctorat obtenue auprès de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Ses activités de recherche et de publication interdisciplinaires se situent à l’intersection entre les sciences de l’éducation et le domaine des droits de l’enfant, mobilisant notamment des perspectives historiques et genre.


Product image
Frédéric Darbellay, Maude Louviot, Zoé Moody
L'interdisciplinarité à l'école
Succès, résistance, diversité
Transmission des savoirs
Éditions Alphil

Ce livre montre la plus-value de l'interdisciplinarité à l’école, ses avancées et quelques succès institutionnels et pédagogiques. En réunissant des chercheurs et chercheuses parmi les meilleures spécialistes francophones des enjeux de l’interdisciplinarité scolaire, cet ouvrage collectif analyse les pratiques de convergence entre les discipline



Product image
Zoé Moody
Les droits de l'enfant
Genèse, institutionnalisation et diffusion (1924-1989)
Politique et société
Éditions Alphil

Zoe Moody comble une lacune importante de l'étude des droits de l'enfant en analysant pour la première fois les processus de genèse, d’institutionnalisation et de diffusion des traités relatifs aux droits de l’enfant dans une perspective historique et transnationale, à la lumière de sources archivistiques inédites des organisations internationales.





Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Zoé Moody

Product image
Virginie Vinel, Francesca Zaltron
Revue des sciences sociales n°64/2020
Modèles d'enfance joués et déjoués
Revue des sciences sociales n° 64/2020
Presses universitaires de Strasbourg

Ce volume explore la production de modèles d'enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Une mise en perspective historique par la reproduction de quelques textes de Chamboredon, Fabiani et Erny permet de mieux situer l’émergence de ces débats dans les sciences sociales en France.






125172-87


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :