Gérard Peylet
|
Gérard Peylet
George Sand
De l'universel à l'intime: "l'œil du cœur"
Imaginaires et écritures
Presses universitaires de Bordeaux
Grand écrivain romantique, George Sand incarne l'esprit du temps où elle vécut. Ce livre souligne la modernité d’une œuvre dont le succès en France et dans le monde est toujours grandissant depuis le dernier tiers du XXe siècle.
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Coordination éditoriale de Gérard Peylet
|
Pierre Baumann, Marie Escorne, Gérard Peylet
Hélène Saule-Sorbé. L'art à chaque pas
Les cahiers d'Artes
Presses universitaires de Bordeaux
Cet ouvrage rassemble articles, poèmes, dessins, photographies d'auteurs, d’artistes et d’ami.e.s qui l’ont côtoyée et font écho aux thématiques qu'Hélène Saule-Sorbé affectionne : la montagne, et en particulier les Pyrénées, le paysage, les fleurs, les arts en général.
|
|
Gérard Peylet, Hélène Saule-Sorbé
L'appartenir en question
Ce territoire que j'ai choisi
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
L'Appartenir. En quoi ce sentiment concerne-t-il notre mode de vivre en société ? L’appartenir laisse entendre que c’est un vivre, un habiter. Comment peut-il se partager ? Cette notion pose la question de la sociabilité. Celui qui habite un lieu...
|
|
Patrick Baudry, Gérard Peylet
Troubles identitaires
Du corps au récit
Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
Cet ouvrage interroge les nouvelles donnes des frontières du corps et de l'entre-deux identitaire d’aujourd’hui. Les auteurs ont pour préoccupation de comprendre le phénomène complexe d’une identité en continuelle évolution sous l’effet de la...
|
|
Danielle Bohler, Gérard Peylet
Eidôlon, n°79/déc. 2007
Le temps de la mémoire (2) : soi et les autres
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
Ce numéro consacré au temps de la mémoire conforte la richesse et la portée du thème exploré : en associant le secret des mémoires individuelles au souci des mémoires partagées, il se révèle pourvu d’une belle cohérence.
|
|
Élodie Bouygues, Gérard Peylet
Eidôlon, n°76/mars 2007
L'espace du cœur dans l'œuvre de Joseph Rouffanche
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
L’espace du cœur selon l’expression du poète Joseph Rouffanche représente " la mémoire des jeunes années, matériau de prédilection du poétique, substance dont presque tout poème plus ou moins se nourrit, que tout rappelle, où tout ramène, pour...
|
|
Sandrine Bazile, Gérard Peylet
Eidôlon, n°75/janv. 2007
Imaginaire et écriture dans le roman haussérien
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
L'œuvre d'Isabelle Hausser est résolument moderne, de son temps, du nôtre. Moderne parce qu'ouverte, ouverte sur le monde moderne qui l'inspire, ouverte quant aux procédés d'écriture auxquels elle recourt, ouverte par les genres et les tonalités...
|
|
Gérard Peylet
Eidôlon, n°74/nov. 2006
Les mythologies du jardin de l'Antiquité à la fin du 19e siècle
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
Ce ne sont pas les jardins réels, mais leurs représentations que le volume étudie de l’Antiquité à la fin du 19 siècle. Le jardin représente un “topos” dont on peut suivre la constitution et l’évolution depuis l’Antiquité.
|
|
Pascale Auraix-Jonchière, Gérard Peylet
Eidôlon, n°71/déc. 2005
Châteaux romantiques
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
Le volume étudie l’imaginaire et l’écriture du château dans la littérature française et étrangère de la fin du 18e à la fin du 19e siècle autour de plusieurs axes et de plusieurs approches.
|
|
Gérard Peylet
Eidôlon, n°69/sept. 2005
L'apogée
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
L'apogée est une notion qui hésite entre un versant objectif historique, et un versant imaginaire, est à la fois un concept, une métaphore et un fantasme.
|
|
Gérard Peylet
Eidôlon, n°68/mars 2005
Paysages urbains de 1830 à nos jours
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
La question du paysage semble soulever de nos jours un vif intérêt. Pourquoi cet attrait pour le paysage ? Peut-être parce que les menaces qui pèsent sur le monde réel appellent à une réflexion sur les rapports que nous instaurons avec notre environnement
|
Édité par Gérard Peylet
|
Peter Kuon, Gérard Peylet
Eidôlon 110
L'utopie entre eutopie et dystopie
Eidôlon n° 110
Presses universitaires de Bordeaux
Le présent ouvrage commence par « une brève histoire de l'utopie littéraire » qui évoque avec précision les étapes de la transformation du genre jusqu'à la dystopie moderne, tout en insistant sur la forme littéraire qui détermine le rapport du projet utopique. L’utopie se montre un genre complexe.
|
|
Gérard Peylet
Eidôlon 105
L'ennui
Eidôlon n° 105
Presses universitaires de Bordeaux
Qu'est- ce que l'ennui ?
Notion clé dans la littérature de la deuxième moitié du XIXe siècle, que les contributeurs à cet ouvrage cherchent à définir, en interrogeant aussi d’autres périodes.
27 contributeurs, de différentes disciplines, cernent, au gré de leurs études, ce qu’est l’ennui.
|
|
Anne Picard, Gérard Peylet
Eidôlon 104
Florence Delay en liberté
Eidôlon n° 104
Presses universitaires de Bordeaux
Saisir ou laisser entrevoir quelques-unes des facettes de la traductrice, l'universitaire, la chroniqueuse et l'écrivaine, l’actrice et la scénariste, primée de nombreuses fois et élue à l’Académie française, tenait assurément de la gageure.
|
|
Gérard Peylet
Eidôlon n° 102
La mélancolie
Eidôlon n° 1.102
Presses universitaires de Bordeaux
De l'antiquité au XVIIIe siècle, on a longtemps considéré la mélancolie comme une tristesse prolongée qui provenait d’une humeur corrompue.
|
|
Gérard Peylet, Michel Prat
Eidôlon 99
L'esprit des lieux
Eidôlon n° 1.99
Presses universitaires de Bordeaux
Ce livre a pour objet d'étudier l'influence de cet « esprit des lieux » sur la littérature, ainsi que sur les arts plastiques et la musique, à travers le projet des créateurs, mais aussi à travers la représentation qui en est donnée dans les œuvres.
|
|
Ana Maria Binet, Gérard Peylet
Eidôlon, n° 96/Mars 2012
Violence et sacrè
Eidôlon n° 96
Presses universitaires de Bordeaux
La recherche du sacré s'exprime aujourd'hui, dans une société en grande partie désacralisée, sous les formes de la création artistique, ce qui révèle toujours son importance tout comme celle de l’imaginaire et des mythes.
|
|
Pascale Auraix-Jonchière, Éric Francalanza, Gérard Peylet, Robert Pickering
Histoire(s) et enchantements
Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths
Révolutions et romantismes n° 14
Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
Recueil d'études consacrées à la part de l'imaginaire dans la production romanesque, autobiographique, historiographique et mythographique des écrivains du 19e siècle (Edgar Quinet, Jules Michelet, George Sand...).
|
|
Sandrine Bazile, Gérard Peylet
Eidôlon, n°81/2008
Violence et écriture, violence de l'affect, voix de l'écriture
Eidôlon
Presses universitaires de Bordeaux
Ce volume interroge toutes les dimensions de l'écriture violent, et d'abord les problèmes de rhétorique, la nécessaire construction de cette rhétorique, ses limites aussi.
|
Préface de Gérard Peylet
|
Najate Nerci
Eidôlon 106
Métamorphoses du mythe d'Ounamir
Eidôlon n° 106
Presses universitaires de Bordeaux
Le mythe d'Ounamir est l'un des plus célèbres récits du patrimoine oral amazigh. Il est transmis de génération en génération dans la zone de tachel-hite qui est l’une des trois variétés dialectales de la langue amazighe au Maroc.
|
|