Roland Kaehr
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr
A chacun sa croix
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
L'équipe du Musée a porté son regard sur quelques dates de l'histoire suisse, trouvant là prétexte à parler des autres en puisant dans l'ensemble des collections.
|
|
Roland Kaehr, Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia
Les Masques. Collections d'Angola 2
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Les deux MSSA (Missions Scientifiques Suisses en Angola – année 1930) sont évoquées, puis les auteurs présentent une analyse des rôles hautement symboliques des masques qui interviennent essentiellement dans le cadre de l'initiation. Une typologie des 18 formes représentées dans les collections du MEN est ensuite...
|
|
Roland Kaehr
Le mûrier et l'épée
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Roland KAEHR revisite la partie « ethnographique » des collections offertes à la commune bourgeoise de Neuchâtel par le général Charles Daniel de Meuron en 1795. Une quête ambitieuse et minutieuse qui débouche sur la constitution d'un corpus fascinant de pièces et la révélation du processus de constitution de cet...
|
|
François Borel, Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Pom Pom Pom Pom : musique et caetera
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Les musiques du moment constituent autant d'analyseurs privilégiés du fonctionnement des sociétés qui les jouent et sont jouées par elles. Seize auteurs développent une réflexion sur les extraits ou les aspects à leurs yeux pertinents de la bande-son de notre époque et des pratiques sociales qui s’y...
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Natures en tête
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Pourquoi la nature est-elle fortement présente dans l'imaginaire humain ? Pourquoi s'acharne-t-on à la détruire ? Pourquoi s’acharne-t-on à la protéger ? Comme un appel à la réflexion critique, cet ouvrage confronte les réflexions d’une vingtaine d’auteurs appartenant aux sciences naturelles, aux sciences humaines et à la littérature.
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
La différence
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Trois musées s'associent pour assembler trois volets d'une réflexion ethnologique. Avec différents auteurs, l’équipe du MEN choisi d’explorer les arcanes de la différence. L’ouvrage révèle quelques particularités fondamentales de notre modernité : l’appel du vide, l’évanescence des signes, la perte des repères et l’hégémonie du virtuel.
|
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Les femmes
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Considérant que l'opposition homme/femme n'a de naturel que son fondement biologique et que les chercheurs de tous horizons ont abondamment traité des questions sociologiques et historiques fondamentales, l’équipe du MEN a opté pour la question, centrale, de la construction, de la reproduction et de l’évolution sociales des catégories de sexe.
|
|
Roland Kaehr, Manuel Laranjeira Rodrigues de Areia
Les signes du pouvoir. Collections d'Angola
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Une part importante de toutes les collections abritées dans les musées d'ethnographie consiste en « armes indigènes » et, plus généralement, en objets utilisés par les détenteurs traditionnels du pouvoir. Chaque pièce de l'ensemble ici présenté est décrite, illustrée, son bois analysé et le tout replacé dans son contexte d'utilisation.
|
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr, Fabrizio Sabelli
Les ancêtres sont parmi nous
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
S'ils manifestent une présence particulièrement frappante dans les sociétés non occidentales, les ancêtres peuvent aussi prendre des formes insoupçonnées. Les auteurs de cet ouvrage rappellent que si nous voyons un peu plus loin ce n'est pas parce que notre vue s’est améliorée mais parce que nous avons pris appui sur nos prédécesseurs.
|
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Des animaux et des hommes
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Abordant sous différents angles la relation homme-animal, les contributions des auteurs de cet ouvrage permettent de mieux cerner les rapports complexes qu'entretiennent ces deux mondes vivants, séparés mais étroitement solidaires. Ils dessinent une approche du droit à la différence et, en filigrane, posent la question si actuelle du spécisme.
|
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Temps perdu, temps retrouvé
Voir les choses du passé au présent
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Les musées sont-ils un « mal nécessaire » ? Si répandue qu'elle soit, l'institution procède d’une conception spécifiquement occidentale du temps qui passe, impliquant une dimension de l’espace nécessaire à son déroulement, à quoi s’oppose celle du temps qui dure des civilisations « archaïques » et « primitives ».
|
Collaborations intellectuelles ou scientifiques :
Édité par Roland Kaehr
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Cent ans d'ethnographie sur la colline de Saint-Nicolas. 1904-2004
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Cet ouvrage est le fruit de plusieurs années de travail des collaborateurs du Musée d'ethnographie de Neuchâtel afin de produire une synthèse des connaissances disponibles à son propos au moment de fêter le Centenaire de l'Institution.
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
X. Spéculations sur l'imaginaire et l'interdit
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Ce livre propose une réflexion nourrie sur le thème de la pornographie, puis sous forme d'essais et de témoignages, une analyse de l’évolution des normes sociales en matière de sexualité. Enfin, une série de textes explorent les limites des termes : « spéculation », « imaginaire » et « interdit...
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Le musée cannibale
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Le musée d'ethnographie n'est plus le laboratoire indispensable aux recherches de terrain qu’il fut jusque dans les années soixante. L’équipe du MEN invite une série de collègues et amis à réfléchir à un nouveau programme pour la discipline, qu’il s’agisse de revitaliser les anciens paradigmes ou d’en proposer de nouveaux.
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
La grande illusion
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Des auteurs appartenant à différents domaines du savoir ont accepté de participer à l'élaboration du livre qui accompagne le volet MEN de l'exposition La grande illusion. Un espace de liberté total leur a été offert.
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
L'art c'est l'art
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Cet ouvrage recueille les réponses d'artistes, de sociologues, d'historiens de l’art, d’anthropologues, de directeurs de musées et de collectionneurs qui ont été conviés à prendre pour objet de réflexion l’art d’aujourd’hui dans un contexte où tout semble avoir été dit et avoir été fait, y compris son contraire.
|
|
Marc-Olivier Gonseth, Jacques Hainard, Roland Kaehr
Derrière les images
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Qu'est-ce qui constitue le sens profond de ces images qui tout à la fois fascinent, séduisent, frappent, révèlent et asservissent ? Dans cet ouvrage, des spécialistes d'horizons très différents s’expriment librement sur le sens qu’ils leur prêtent, le territoire qu’ils leur accordent et les limites qu’ils leur assignent.
|
|
Jacques Hainard, Roland Kaehr
Le trou
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Ce recueil est à consommer sur le mode du très beau roman de Butor La Modification : vous l'ouvrez, vous lisez et vous vous transformez, malgré les trous d'incompréhension et les trous du langage : votre autobiographie, Le Miroir qui revient, s’en mêle et vous allez, qui sait avec un peu de chance, rencontrer dieu.
|
Avec Roland Kaehr
|
Georges Breguet, Gaspard de Marval
Au fil des îles
Fonds Pierre et Gabrielle Gediking-Ferrand
Musée d'ethnographie de neuchâtel
Éditions Alphil
Le fonds Gediking-Ferrand, formé de textiles de grande qualité : songket, ikats et batiks, est représentatif des collections rassemblées aux Indes Néerlandaises. Il reflète la découverte progressive de la culture des populations indonésiennes dont il valorise les éléments les plus caractéristiques. Il se signale par sa haute valeur...
|
|